Bienvenue !

Ceci est un espace de partage d'expérience des utilisateurs de la plateforme pédagogique Odyssey (il faut avoir un compte ouvert sur Odyssey pour pouvoir y ajouter un commentaire). Une idée, une suggestion d'amélioration, un bug ? Faites-nous le savoir et nous essayerons d'y réagir le plus rapidement possible. Dans l'objectif de l'amélioration continue bien sûr. Mille mercis par avance pour tous vos retours ! Nous vous encourageons également de voter pour les suggestions les plus pertinentes afin d’accélérer leur mise en oeuvre.

[Ergonomie] - Retour général

Hello, voici des idées un peu en vrac d'améliorations de l'interface d'odyssey, principalement en tant que formateur (mais pas que). Dsl il y a beaucoup de choses, j'ai essayé d'organiser cela par page et j'ai mis des "prioritaires" là où ça me semblait le plus important.

En tant que formateur, page "Ma Promo" Onglet "Quêtes"

• Manque la possibilité de rechercher une quête par son nom
  • De trier les quêtes par nom / par % de terminées
  • De regrouper les quêtes par parcours
  • PRIORITAIRE : Quand on "déplie" une quête, avoir un bouton "voir les corrections en attente"

En tant que formateur, page "Ma Promo" Onglet "Liste des élèves"

• PRIORITAIRE : Ca serait super d'avoir une compteur du taux d'avancement moyen des expéditions données. Par ex, cet élève à fait 87% des expéditions depuis le début de la session. Ca serait l'indicateur le plus utile, beacoup plus que la colonne "Expédition récente" qui ne sert pas à grand chose
  • Bonus : pouvoir trier le tableau des élèves selon les différentes colones (par nom, par % de compétence, par niveau, etc.) => en fait c'est une remarque globale valable pour TOUS les affichages en tableau sur odyssey

En tant que formateur, page d'un élève en particulier

• sur la page d'accueil, en plus du taux de la dernière expé, voir le taux de réalisation moyen de toutes les expéditions depuis le début de la session
  • peut-être également dans le cadre "Quetes en cours" faire aussi apparaître les solutions en attente
  • sur la vue "Quetes" de l'élève en question, avoir un bouton pour accéder à la solution qu'il a posté.
  • PRIORITAIRE : Sur la vue "Expéditions" de l'élève, trier par défaut les expéditions par date (par ex de la plus récente à la plus ancienne) et non trier par nom.
  • PRIORITAIRE : Toujours sur cette liste d'expéditions, pouvoir "déplier" une expédition pour avoir le détail des quêtes finies ou non dans cette expé, car là on a pas l'info et il faut repasser par la page des globale des expéditions

En tant que "correcteur", sur la page "Evaluer mes pairs"

• Plutôt que de mettre en avant ses corrections récentes, plutôt mettre en avant les dernière solutions en attente (en fait inverser les deux section "Mes corrections récentes" et "Solutions récentes des wilders")
  • Idée : regrouper les corrections par quête, quand on clique on déplie et on peut cliquer sur chaque personne, ça éviterait d'avoir une pagination interminable, mais je ne sais pas si c'est le plus pratique pour les correcteurs.
  • Possibilité d'avoir une recherche par nom de quête ou nom de wilder, pour trouver plus vite les solutions que l'on souhaite corriger

En tant que formateur, sur la d'une Expédition précise, onglet "Liste des élèves"

• Avoir un filtre sur les élèves qui s'affichent (fini/en cours/non commencé) ce qui permettrait d'identifier plus vite les élèves en retard (ou sinon un tri par % d'accomplissement de l'expé)
  • Toujours sur cette vue, les cards pourraient être un peu plus petites, ou s'afficher par colonne de 6 (à tester) afin de maximiser le nombre d'élèves sur un même écran.

En tant que Wilder, sur la vue Dashboard

• PRIORITAIRE : trier les "parcours" de quête par ordre alphabétique ? là ils sont mis un peu aléatoirement.
  • avoir une barre de recherche pour chercher une quête (par son titre ou un mot de la quête)
  • idée : dans cette liste de quête, mettre en avant (via une icône par exemple) les quêtes de l'expédition en cours, ou aussi les quêtes non finies des expéditions passées. Car à l'heure actuelle vu que l'encart "expédition" n'affiche que des icones, les quête à faire en priorité ne sont pas forcément très mises en avant.

Réponses

• 5 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Merci @sblondeau pour tous c'est idées. Je suis plutôt d'accord avec toutes tes propositions.
    Je ne sais pas quand on aura le temps de revenir sur l'amélioration du suivie des élèves par les formateurs, mais on prendra en compte une bonne partis de tes remarques. Cependant certaines chose existe déjà et pour d'autre des modification sont déjà en review. Je répond à partir de ta liste.

En tant que formateur, page "Ma Promo" Onglet "Liste des élèves"

PRIORITAIRE : Ca serait super d'avoir une compteur du taux d'avancement moyen des expéditions données. Par ex, cet élève à fait 87% des expéditions depuis le début de la session. Ca serait l'indicateur le plus utile, beacoup plus que la colonne "Expédition récente" qui ne sert pas à grand chose
    ==> C'est une bonne idée, mais il faut savoir que l'on aimerais ajouter la notion de programme au cursus. Entre autres, le programme serais découpé en semaine avec des quêtes associé à chaque semaine. Du coup les expeditions aurait beaucoup moins d'importance et serais peut être même supprimé. Cela ne change pas qu'il va falloir avoir un retour sur l'avancement de l'élève sur les quêtes du programme.

En tant que formateur, page d'un élève en particulier

Cette page va changer prochainement, le code est en review
    https://github.com/WildCodeSchool/wildboard/pull/1927

En tant que "correcteur", sur la page "Evaluer mes pairs"

Possibilité d'avoir une recherche par nom de quête ou nom de wilder, pour trouver plus vite les solutions que l'on souhaite corriger
    ==> Tu peux déjà le faire via l'input de tri.

En tant que Wilder, sur la vue Dashboard

PRIORITAIRE : trier les "parcours" de quête par ordre alphabétique ? là ils sont mis un peu aléatoirement.
    ==> En faite c'est pas du tout aléatoire. Apparaissent en premier les parcours où tu as des quêtes en cours (engagé, en correction). En suite les parcours commencés par ordre décroissant. En suite les parcours à 0% de progression (la j'avoue c'est aléatoirement) et en dernier les parcours terminés à 100%

• ok merci pour tes retours rapides, c'est noté pour ce qui existe déjà.
    Pour le tri du dashboard, ce n'est pas évident^^ il faudrait peut etre créer des catégories "En cours", "Terminé", etc ?

En tout cas bon courage pour tous les chantiers à venir ;-)

• Oui c'est que je me suis dit en te répondant. Mais en même temps c'est fait pour qu'on ne s'en rende pas vraiment compte. Je pense qu'il faut plutôt se concentre surla fonctionnalité de recherche que tu as suggéré

• Juste, petit précision :
    Je ne comptais pas supprimer les expéditions :)

En fait pour moi le système de "semaines" est une évolution des expéditions.
    Le programme et la notion de semaines doivent juste être des guides. C'est ainsi que je les ai toujours présentés. Pour moi ils sont ensuite proposés en trame de fond pour la création des expéditions / semaines par les formateurs pour leur propre promo.

On peut en rediscuter Julien si tu veux :)

• Oui régis c'est comme ça que je le vois aussi. C'est vrai que je l'ai pas super bien exprimé

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.